Découvertes culinaires : Le nouveau site d’échange de recettes de l’entreprise !

Publié le 21 Novembre 2012

Lors de la dernière réunion du CE, nous avons décidé d’améliorer les échanges culturels de nos deux pays entre les salariés de notre entreprise. Et quelle bonne manière d’honorer cette volonté que de créer un site d’échange gastronomique, très présente et riche dans nos deux pays !

Nous espérons ainsi contribuer à la bonne relation et à l’échange chez Soléa, et respecter nos valeurs qui nous sont chères que sont la durabilité et le partenariat bilatéral constructif.

Evidement, les recettes à base d’huile d’Argan sont très demandées, mais toutes les autres idées seront bonnes à prendre. Nous espérons vous voir nombreux sur le site, n’hésiter pas à nous faire partager vos savoirs !

21/11/2012 : Et voici notre première bloggeuse, naja, qui nous fait part de sa recette du « Pigeons aux kumquats, semoule safranée à l'huile d'argan » ! Alors les amis, tous à vos fourneaux et donnez nous vos avis et commentaires !

Ingrédients :

  • 4 pigeonneaux coupés en deux dans la longueur

  • 1 litre de bouillon de volaille (on n'utilise pas forcément tout...)

  • 2 dosettes de safran (ou l'équivalent en filaments...)

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

  • une petite botte d'oignons blancs grelots (à défaut deux oignons ordinaires, pas trop forts si possible)

  • 1 bâton de cannelle

  • 2 cm de racine de gingembre frais râpé

  • 250g de kumquats épépinés et coupés en deux ou en quatre selon leur taille

  • 1 c. à soupe de miel

  • environ 300g de semoule de couscous fine

  • une douzaine d'amandes mondées entières

  • 1 c. à soupe d'huile d'argan

  • quelques brins de persil et de coriandre

Préparation :

1. Dans une marmite à fond épais, faire dorer les pigeons sur toutes les faces avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Réserver.

2. Remettre 1 c. à soupe d'huile dans la marmite et y faire revenir tout doucement les oignons grelots entiers (sauf s'il s'agit d'oignons ordinaires, dans ce cas coupez-les en 4). Mouiller à hauteur avec du bouillon, ajouter le gingembre, le bâton de cannelle, une dosette de safran, puis les pigeons. Faire mijoter à feu très doux pendant 40 minutes environ, en rajoutant un peu de bouillon si l'évaporation paraît trop importante.

3. Ajouter les kumquats et le miel, laisser cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel. Si la sauce paraît trop liquide, la faire réduire quelque minutes en prenant soin de réserver la viande et les kumquats à part.

4. Pendant ce temps préparer la semoule de couscous selon les instructions du paquet (1 volume de semoule jetée en pluie dans 2 volumes d'eau bouillante additionnée d'une c. à soupe d'huile et d'une c. à café de sel). Je rajoute une dosette de safran à l'eau de cuisson de la semoule. Travailler la semoule à la fourchette, sur feu doux, jusqu'à ce qu'elle s'égrène parfaitement. Hors du feu, ajouter l'huile d'argan en filet et mélanger. Réserver au chaud.

5. Faire griller les amandes à sec dans une poêle en les retournant de temps à autre. Ciseler le persil et la coriandre.

6. Dresser les assiettes que vous parsèmerez d'amandes grillées et du mélange persil-coriandre.

Découvertes culinaires : Le nouveau site d’échange de recettes de l’entreprise !

Rédigé par Soléa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je te remercie pour cette recette, ma femme a adoré.Je posterai bientôt une petite recette qui vous mettra l'eau à la bouche
Répondre
J
J'ai cuisiner ce petit plat à ma femme, elle à adoré!!<br /> Grand merci à Soléa pour cette recette!<br /> En attente de prochaines recettes!
Répondre
J
Merci Nadja de mettre un peu de ton beau pays dans nos assiettes ;-)
Répondre